TRACABILITE

L’un des défis majeurs de la traçabilité agricole est de mettre à la disposition de l’agriculteur une information fiable sur l’ensemble de sa chaîne d’exploitation.

Cette information devrait lui permettre de maitriser les coûts de production de son activité et de mieux gérer les ressources issues de la culture du sol.

Les informations reçues pourraient être transmises au consommateur soucieux d’en savoir davantage sur l’origine et le mode de traitement des produits alimentaires qu’il consomme.

L’outil de traçabilité intervient pour retracer les étapes suivies par un produit avant de parvenir au consommateur final et rassurer ce dernier sur le fait que ce produit est de bonne qualité et respectueux de l’environnement.

Le partenariat IFP Agrotech – Prosygma vise à vulgariser au maximum l’utilisation de l’outil informatique dans la gestion de parcelles agricoles et le respect des normes environnementales.
Ainsi, à l’aide d’un smartphone, d’un ordinateur ou d’une tablette, les paysans pourront suivre de bout en bout leur activité.